Les Presses - SOFERGA

Aller au contenu

Menu principal :

Les Presses

Une entrepreneuse primée pour sa coopération sud sud

Al Qarra – « C’est une conquérante ! » Une conquérante. C’est sans doute ce qui aura fait la différence. Mamounita Velegda a reçu le 9 novembre le premier prix des Trophées de la coopération sud-sud.
Cette burkinabé est à la tête d’une entreprise de 22 salariés depuis 1980.

L’activité principale de Velegda est  l’import – export de céréales comme le sésame, la noix de karité ou le petit mil. Des produits qu’elle commercialise au Togo, au Ghana au Mali et au Nigéria pour un CA de 13 milliards de FCFA. Une affaire rentable donc mais selon elle sa force est  ailleurs

MAMOUNITA VELEGDA, Chef d’entreprise du groupe Velegda
“La valeur ajoutée résulte dans le fait que dans notre entreprise, on emploie des gens qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école tout comme moi… Les personnes défavorisées et seules … Cela permet d’améliorer de manière significative leurs conditions de vie”.

Ce sont les patrons des patrons de 9 pays africains qui ont tranchés parmi les entreprises sélectionnées par Attijariwaffa Bank.  Un message fort a aussi été lancé à l’adresse de ce monde essentiellement composé d’hommes…

ROBERT ZOUGOURI, Secrétaire général au ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat au Burkina Faso
“Il faut l’encourager, l’encourager à aller de l’avant, mais aussi encourager les autres femmes qui sont là et qui regardent, qui veulent s’investir, de ne pas avoir peur… et nous sommes là en tant que structure administrative, nous sommes là et on les accompagne, avec l’amélioration du climat des affaires, avec toutes les facilités qu’elles peuvent avoir, pour véritablement faire fructifier leurs affaires”

9 autres sociétés ont été distinguées. Parmi elles, l’entreprise gabonaise SOFERGA qui enregistre une croissance de 30% par an.

MOHAMED RESLAN, Société SOFERGA
“ C’est une stratégie de groupe, chaque année il faut créer 2 produits qui répondent aux besoins, c’est ça notre politique!!  ”

La cérémonie a ainsi clôturé la seconde édition du forum Afrique Développement. Elle a rassemblé près de 1300 personnalités venues de 12 pays.

Par Myriam SELLAM

 
Retourner au contenu | Retourner au menu